Accueil
Parcours
Art-thérapie 1
EFT - PTT
Conférences
Processus créatif
Terre
Raku
Kintsugi
Bois
Bronze
Expositions
Blog
Contact






Caty Dethy

Psychologue   art thérapeute   EFT   PTT                      Sculptrice

  

"L'art est avant tout la capture d'une émotion"

Laurent Maëro

Mon parcours

Je me suis alors inscrite à différents ateliers de céramique puis au cours de sculpture de l’Ecole des Arts de Braine-L’Alleud.


Au départ, je modelais la terre uniquement pour mon plaisir, mais peu à peu est né le désir de montrer mes créations, et j’ai commencé à exposer mes sculptures en 1997.


J’ai travaillé comme psychologue pendant 15 ans dans un centre de soins pour enfants caractériels, autistes et psychotiques.  J’ai pu constater l’intérêt de proposer la terre glaise, mais aussi d’autres moyens d’expression comme la peinture ou la création et le jeu avec des marionnettes en papier mâché.  Ceux-ci permettent souvent à l’enfant d’exprimer ce qu’il n’arrive pas à dire avec des mots.


En 2005, quand j’ai appris que le centre Rhapsodie organisait une  formation d’art thérapeute, je me suis d’emblée inscrite, sachant que cela correspondait parfaitement à mes attentes et mes besoins pour évoluer dans ma pratique de thérapeute. 


J’ai progressivement appliqué dans ma pratique ce que j’ai appris durant cette formation, en mettant en place plusieurs groupes d’art-thérapie, mais aussi en  proposant des thérapies individuelles.


Depuis 2010, je mets mon expérience au service des enfants, adolescents et adultes dans le cadre de consultations en privé.


En 2014, une amie me propose quelques tapotements d’EFT (Emotional Freedom Techniques) car j’ai mal à la tête, et la douleur disparaît comme par enchantement sans aucun médicament.  Je suis épatée et décide de me former à cette technique à l'Institut Belge de Kinesiologie, ainsi qu’à une autre technique que je découvre dans la foulée : le PTT (Picture Tapping Technique) qui associe le dessin et l’EFT.  Ce qui me permet de faire le lien avec ma pratique d’art thérapeute.


Au fil du temps, émerge en moi l’envie de partager mon expérience, et je commence à donner des conférences en 2011 ainsi que des formations à l’ASBL Education et Famille en 2017.


En 2016, je publie mon premier livre « L’art-thérapie et l’EFT pour transformer votre vie » aux Editions Quintessence pour diffuser au plus grand nombre comment l’art-thérapie et l’EFT permettent aux mécanismes d’autoguérison de se mettre en place et ainsi d’observer des transformations rapides et durables.

Psychologie clinique 1988  Université Catholique de Louvain-la- Neuve


Découverte du modelage de la terre lors d'un stage en psychiatrie pour adultes, durant mes études de psychologie.


J’ai d’emblée été séduite par le contact avec la terre.  J’ai découvert une aventure au « pays de moi-même ».  Plaisir du langage des mains : sentir, palper, triturer, lisser, enfoncer, pétrir la terre, y laisser ma trace.

 

Ce fut une expérience essentielle et déterminante pour moi.