Accueil
Parcours
Art-thérapie 1
EFT - PTT
Conférences
Processus créatif
Terre
Raku
Kintsugi
Bois
Bronze
Expositions
Blog
Contact
Facebook de Caty DETHY

Caty Dethy

Psychologue   art thérapeute   EFT   PTT                      Sculptrice

  

"L'art est avant tout la capture d'une émotion"

Laurent Maëro

Kintsugi ou l'art japonais de réparer les céramiques


Le Kintsugi peut être assimilé à une philosophie : celle d’accepter les fêlures, les blessures, les marques du temps.


L’esprit du Kintsugi est de considérer que lorsqu’un objet précieux, par sa valeur ou par sa signification, se brise, il faut soigneusement le réparer, mais pas en cherchant à masquer cette réparation.  Au contraire, la rendre belle et visible, en la rehaussant d’or, puisqu’elle est désormais partie prenante de l’identité de l’objet.


Certains masques de mon installation se sont brisés durant leur création et je les ai réparés dans l’esprit du Kintsugi.


La découverte du Kintsugi fût pour moi une révélation.  J’ai d’emblée fait le lien avec l’accompagnement thérapeutique que je propose : les personnes que la vie a cabossées se reconstruisent, sont grandis et bonifiés par le chemin parcouru.  Elles recouvrent leurs blessures psychiques de l’or de la bienveillance, ce qui leur permet d’avancer et de trouver leur propre façon de se réinventer et de guérir.


  

Les cicatrices de la vie


Installation : terre avec oxydes, fil de fer

Voici les masques que j'ai réparés avec la laque et la poudre d'or de la technique du Kintsugi.

Facebook

© Caty Dethy - Toutes les images et photos sur ce site sont protégées par droits d'auteur. Toute copie ou reproduction est interdite sans l'accord de l'auteur